L’original plutôt que les copies !

Publié le 17 Mai 2015

Ils s’y mettent tous … ils y viennent tous ... la Fabrique ça fonctionne !


La question principale du prochain Congrès du Parti Socialiste à Poitiers devait opposer deux lignes caricaturales : l’une pour soutenir le gouvernement et l’autre pour s’opposer au gouvernement … avec ça, on est tous socialistes ! Avec ça, on voudrait convaincre les françaises et les français de voter socialiste !  Avec ça, on voudrait constituer une majorité !


C’est absurde !


Pour sortir de cette opposition non constructive, la motion D, la Fabrique, portée par Karine Berger, a choisi dès son origine, en réunissant plusieurs contributions, dont la Contribution AGIS de Dominique Bertinotti, de poser autrement la question : quel est le rôle du Parti Socialiste ? Comment redonner voix à ce parti pour exister et éviter la fracture entre un soutien inconditionnel et une opposition radicalisée ?


Cette question s’impose aujourd’hui dans le débat. Motions A et B se penchent sur le berceau … il est juste temps, car si rien ne change cela risque d’être sur le linceul … Chacun s’affiche aujourd’hui comme un grand rénovateur du Parti socialiste pour permettre le débat des militantes et des militants … les propositions fusent ... mais qu’en sera-t-il après le Congrès ? Trois petits tours et puis s’en vont … et la fracture sera à nouveau au premier plan !


Jeudi 21 mai prochain aura lieu le vote des socialistes dans les sections … Votons sur l’original plutôt que sur les copies ! Si les militantes et les militants ne soufflent pas le vent nouveau, si les socialistes se contentent d’entrer dans le jeu du courant contre courant … c’est le court-circuit assuré !


Nous socialistes, nous avons cette responsabilité maintenant, demain il sera trop tard, de relancer le débat au Parti Socialiste, pour porter la parole des socialistes, pour réinvestir le champ idéologique face à la droite et à l’extrême droite, pour préparer les prochaines échéances électorales, pour convaincre les Françaises et les Français.

C’est le rôle de la Fabrique socialiste.


Jeudi 21 mai je vote pour la motion D !


Philippe Allard
 

Rédigé par Philippe Allard

Repost 0
Commenter cet article