Allo la rénovation du PS ?

Publié le 24 Janvier 2016

Allo la rénovation du PS ?

Allo ! Allo la rénovation du Parti Socialiste ! Mais pourquoi vous ne répondez pas ?

Elle était pourtant annoncée, une fois encore, à cor et à cri, lors du dernier Congrès … elle allait se faire … les adhésions permettraient de redonner toute sa force au Parti Socialiste, on parlait de 500.000 adhérents … Tout allait changer, on irait jusqu’au bout : le PS entrerait dans l’ère du numérique …

Quand est-il plus de sept mois après le Congrès de Poitiers de juin 2015 ?

Ne cherchez pas … c’est toujours comme au premier jour …. La porte reste bien fermée, pas une lueur d’espoir, on demeure dans l’entre-soi, dans les petites luttes internes de pouvoir, dans les vieux débats, après tout si confortables !

Le jeu des courants permet de contenter tout ce petit monde … les postes à pourvoir sont répartis entre le courant majoritaire et le courant minoritaire, les petites motions ont leurs lots de consolation pour avoir participé au jeu …

Le bureau national du parti continue son théâtre des « Importants » … en huit clos chacun joue son rôle et se fait voir à la cour … dans l’espoir d’exister dans ce jeu du pouvoir.

Les sections, à la base du parti, se vident et se réunissent de moins en moins … pourquoi faire après tout ?

Quel débat à mener ? Chacun continue à jouer sa partition … Rien n’a vraiment changé … toujours cette opposition caricaturale totalement hors sol …

L’aile gauche du parti reste figée comme à la grande ère du maoïsme, propose son Grand Bond en avant … et brandit son petit livre rouge contre les droitiers du parti …

L’aile majoritaire du parti, figée dans un fonctionnement de politburo, mène ses stratégies pour conserver le pouvoir avec ses alliances, sa nomenklatura choyée, et ses petits meurtres entre amis. On ne sait plus trop ce que l’on défend … les alliances de circonstance polissent le discours.

Dans ses jeux de pouvoir et ses débats d’un autre temps, pour un tout petit nombre de personnes encore intéressées, à quoi sert le Parti Socialiste ?

Après tout que défend-t-il aujourd’hui ? Quelles sont ses grandes orientations clairement définies ? Est-il réellement en soutien du Président de la République et du gouvernement socialistes pour mener la France dans ce monde du XXIè siècle ?

Oui la gauche doit se redéfinir car le monde a totalement changé ! Que fait le Parti Socialiste ?

Oui le Parti Socialiste doit se tourner vers les Françaises et les Français dans un débat ouvert sur l’avenir de la gauche !

Oui le Parti Socialiste doit enfin ouvrir les portes et les fenêtres !

Oui le Parti Socialiste doit mener sa rénovation dans son fonctionnement et dans ses idées !

Mais restent-ils encore des militantes et des militants convaincus pour rompre avec le jeu des courants et porter cette rénovation ?

Philippe Allard

Rédigé par Philippe Allard

Repost 0
Commenter cet article

philippe wolfrom 26/01/2016 19:03

Vouloir le socialisme, ce n'est pas accepté une organisation économique capitaliste (accaparement de la plus value sur le travail, les profits aux porteurs de capitaux…). La gauche n'est pas au pouvoir, puisqu'elle adopte une solution sociale-démocrate, où l'on repeint la carrosserie en rose, alors que le moteur reste au centre et la trajectoire à droite.