La gauche en mouvement !

Publié le 26 Avril 2016

La gauche en mouvement !

Le monde s’est transformé avec ce que l’on nomme globalement la mondialisation. On est bien loin du temps de la colonisation où l’Europe dominait et pouvait puiser dans les richesses du monde.

Des pays émergents s’affirment et entendent bien poursuivre leur développement. Ils vont jouer un rôle croissant. De puissantes sociétés se sont constituées pour produire et vendre à l’échelle du monde. Chacune d’entre-elles emploie des centaines de milliers de salariés et elles ont un chiffre d’affaire comparable au PIB de certains pays. En un clic, les transferts financiers parcourent la terre. Les conflits prennent une tout autre dimension, le terrorisme frappe à l’échelle planétaire …

A la dimension de la vie humaine, je ne suis né sans ordinateur, sans tablette numérique et sans téléphone portable. La nationale 7 ouvrait la route du soleil, la France mettait juste fin à la guerre d’Algérie, elle n’avait pas encore fait mai 68, la contraception était loin d’être légalisée …

Or, quand on observe la vie politique française, tout semble fonctionner comme avant … on se demande parfois si on n’est pas un peu amnésique …

L’extrême droite xénophobe surfe sur la vieille France éternelle, bien dans ses frontières, refusant ce nouveau monde.

La gauche radicale se voit encore dans les trente glorieuses prônant plus de dépenses, de redistributions, se donnant comme leader un nouveau Mao prêt à lancer le grand bond en avant et la révolution culturelle …

Si on additionne dans les sondages ces deux courants politiques, il est clair qu’une partie importante des électrices et des électeurs rêve de pouvoir fermer les yeux encore longtemps …

Le comble de l’inconscience dans cette histoire d’amnésie collective c’est l’image de cet électeur portant d’une main le dernier téléphone portable diffusé par ces grandes sociétés mondiales et de l’autre un bulletin de vote extrême condamnant le monde actuel … Tout est paradoxe, il nous faudrait la modernité dans la compétition mondiale en fermant bien nos frontières ….

Comment gouverner la France dans ce monde ouvert et en mutation ?

C’est la question essentielle qu’il faut se poser aujourd’hui sans fermer les yeux et pour cela nous avons besoin d’une gauche en mouvement et surtout pas d’une gauche figée dans le passé.

Comment poursuivre le combat social alors que la compétition mondiale pour les entreprises est de plus en plus rude ?

Faut-il tout remettre en question comme le propose la droite libérale ?

François Hollande préside le pays depuis quatre ans. Il a la responsabilité du devenir de la France. Ce n’est pas idéologique mais concret. Il sait mieux que d’autres, ayant acquis une envergure internationale, les avantages et les limites de ce nouveau monde.

Alors que tous les guignols de la politique pointent leur bout du nez dans cette pré-campagne et se font remarquer pour exister, j’attends pour ma part que celui qui est en responsabilité balaye d’une main ces petits jeux d’ambition et ouvre les perspectives.

Dans la campagne présidentielle, il ne sera pas question d’un bilan, pas question d’ambition personnelle, mais bien du devenir de la France.

François Hollande a acquis l’expérience, qu’il nous dise avec réalisme et pédagogie ce que nous pouvons faire dans ce monde actuel.

Qu’il parle franc jeu et il l’emportera pour la France car nous avons besoin d’y voir clair.

Philippe Allard

Rédigé par Philippe Allard

Repost 0
Commenter cet article

jean GUIE 26/04/2016 15:50

Philippe vous avez tout compris, mais helas une majorite de francais de gauche ou de droite sont dans un parfait deni de realite !

Jaja 26/04/2016 18:48

Je suis entièrement d'accord avec vous

Borowiak Martine 26/04/2016 13:40

Super