Je soutiens !

Publié le 10 Avril 2015

cropped-photo-karine-berger-intervention1.jpgKarine Berger, jeune quadra du Parti socialiste, sortie de l’école polytechnique, spécialiste des questions économiques, députée des Hautes-Alpes, présentera la motion "la fabrique socialiste" samedi au Conseil national du Parti Socialiste, avec l’ex-ministre Dominique Bertinotti,  Arnaud Leroy, député proche d'Arnaud Montebourg, et de nombreux jeunes cadres, militantes et militants du Parti Socialiste.


Mandataire national de la motion 4, Oser plus loin plus vite, lors du dernier Congrès de Toulouse, j’apporte tout mon soutien à Karine Berger, première signataire de cette motion, pour porter une nouvelle génération, pour sortir des guerres internes qui nous affaiblissent, pour se tourner vers les Françaises et les Français, pour se concentrer sur les batailles électorales qui nous opposeront à la droite et à l’extrême-droite. 


C’est sans aucun doute, ma première détermination, nous devons renouveler les cadres du Parti Socialiste. Il n’est pas question pour moi d’attaquer la compétence de ceux qui dirigent aujourd’hui notre Parti. Leur expérience est reconnue. Mais il est temps, il est plus que  nécessaire, il est impératif de donner à notre Parti un renouveau, dans ce siècle nouveau, pour aborder les défis actuels et parler à la jeunesse.


On voudrait que ce Congrès soit à nouveau le sempiternel duel entre une droite du Parti avec Jean-Christophe Cambadélis, et une gauche du Parti avec Christian Paul. Même l’affiche de ce duel fait sourire.  Je ne veux pas pour ma part d’un Parti perdant son temps dans cette déchirure absurde. Le monde se transforme, il nous faut à la fois gouverner dans ce monde et porter un socialisme de transformation pour plus de justice et d’humanité. Il n’y a pas deux socialismes, il nous faut les deux ensembles.


Cette bataille interne, ce vieux refrain, semble satisfaire quelques cadres du Parti, mais il nous fait oublier l’essentiel. Nous devons répondre aux attentes des Françaises et des Français. Sur tous les sujets : l’école, la santé, le logement, l’emploi, le vivre ensemble, …on attend les socialistes, parce que depuis Jaurès nous portons cet idéal d’humanité. Dans une société plus violente, plus précaire, mais aussi avec des atouts extraordinaires comme les nouvelles technologies de communication, nous gouvernons et nous devons donner un sens politique, pour une société plus juste, plus fraternelle, permettant à toute la jeunesse de trouver sa place.


C’est ce sens politique, ce socialisme dont nous devons être fier, car il porte un projet de société tellement plus beau, plus grand que celui de la droite libérale ou de l’extrême-droite. C’est en rappelant toujours cette ligne, ce cap, aux françaises et aux français, que nous serons en capacité de donner du sens pour porter haut et fort notre voix lors des prochaines élections. 2017 c’est demain, la France a besoin des socialistes, de tous les socialistes.


Philippe Allard,
Membre du Bureau national du PS. 

 

http://www.collectif-militant-socialiste.fr/2015/04/rejoindre-la-motion.html

 

la-fabrique-socialiste.png

Rédigé par Philippe Allard

Repost 0
Commenter cet article