Les amoureux du Grand Paris

Publié le 30 Janvier 2013

Amoureux-GP.JPG 

Paris s’étale, Paris déborde. Une ville monde est apparue, faisant surgir d’innombrables problèmes pour la vie de ses habitants.

 

Comment organiser ce vaste espace urbain ?

 

Les communes sont beaucoup trop étroites, la région n’a pas toutes les compétences pour répondre aux problèmes d’aménagement. Alors quelle structure doit-on mettre en place pour répondre aux besoins d’aménagement de ce nouveau type d’espace, celui d’une métropole ?

 

Paris est un cas particulier, à l’échelle d’une ville monde, mais elle peut aussi devenir un modèle pour toutes les métropoles régionales. Car si le problème se pose à Paris, l’étalement de l’espace urbain et les problèmes d’aménagement de ces vastes espaces urbains se posent également à l’échelle des métropoles régionales.

 

L’enjeu est énorme ! Il s’agit de mettre en place une nouvelle structure. Comment gérer les problèmes de logement, de transport, de développement économique, d’accès à la culture, … sur ces vastes espaces ? Comment aménager ces territoires pour rendre plus égaux ses habitants ? Peut-on se passer d’une structure démocratique ?

 

Le sujet est passionnant, il ne doit pas être réservé aux experts et aux élus. Les militants du Parti Socialiste souhaitent être davantage associés au débat.

 

Vous souhaitez être informé, vous souhaitez donner votre avis sur la création de ce Grand Paris métropole. Nous vous invitons à participer à une réunion débat avec des experts, des élus et des militants socialistes le jeudi 14 février à Clichy.

 

Venez rejoindre les amoureux du Grand Paris.

 

Vous trouverez l'invitation sur le site : http://www.tousamoureuxdugrandparis.fr/

 

Philippe Allard

 

Rédigé par Philippe Allard

Repost 0
Commenter cet article

Raiser 13/02/2013 00:51

Pour ce grand et important chantier, nous devons parier sur l'ambition environnementale, la solidarité des communautés de projets, la rigueur dans la transparence financière.