Parti socialiste : un nouveau départ !

Publié le 10 Juillet 2014

Photo_etats_generaux_002.jpgLe Premier secrétaire, Jean-Christophe Cambadélis, lance les états généraux du Parti Socialiste.


Il s’agit, pour le premier parti de la gauche, un parti réformiste, de réfléchir sur les évolutions du monde, de la société, du nouveau cadre politique, pour redéfinir son identité. C’est une grande période d’échanges, d’écoute, de partage d’analyses qui s’ouvre.


Guillaume Bachelay, lors du dernier Bureau National, a ouvert quelques pistes de réflexion :
    Nous sommes dans un monde ouvert, d’échanges. L’Etat-nation est un espace qui doit se redéfinir. 
    La médiatisation de la vie politique transforme l’action en une demande d’immédiat.
    La fragilisation de l’environnement fait de la question écologique un axe central d’un nouveau modèle de développement.
    L’individualisation renforcée impose de redéfinir le collectif.
    L’épuisement de l’idée de progrès pose la question de ses limites.


Un grand Parti de gouvernement progressiste se doit en effet de réfléchir sur les évolutions pour apporter des réponses crédibles et d’avenir.


Mais, si cette réflexion est essentielle et sera le cœur des débats des états généraux, on ne peut pas passer sous silence la question du fonctionnement des partis politiques démocratiques.
 

 

Ces partis fonctionnent-ils correctement aujourd’hui ? Répondent-ils aux attentes des citoyennes et des citoyens ? Sont-ils opérant pour lutter face à la montée du populisme ?
On ne pourra pas laisser de côté la question du fonctionnement de la démocratie au sein du Parti Socialiste.
Lieu de pouvoir : quelle doit être la place des militantes et des militants ? Quelle place donnée à l’ouverture, aux sympathisants ?

C’est dans ce sens qu’un collectif militant s’est constitué pour forcer le débat sur le fonctionnement du Parti.
Ces militantes et militants engagés ont lancé une pétition mettant en avant 10 propositions pour changer le Parti. Déjà plus de 500 signataires en quelques jours ont soutenu cet Appel militant.


http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/m-jean-christophe-cambad%C3%A9lis-premier-secr%C3%A9taire-du-parti-socialiste-dix-propositions-pour-changer-le-parti-socialiste

 

Moi c’est fait ! Et vous ?

 
Philippe Allard

Rédigé par Philippe Allard

Repost 0
Commenter cet article